Les ateliers techniques

Les ateliers sont limités à 70 places maximum :  entrée uniquement avec le badge spécifique atelier.

Master Class 1 : LA NUTRITION ET LE TEMPS DU REPAS DES PERSONNES ATTEINTES DE DYSPHAGIE
MC1
10H00 11H00
Les personnes accueillies dans les établissements sanitaires ou médico-sociaux requièrent de plus en plus souvent des textures adaptées à leur capacité d’alimentation. Il convient de leur proposer des repas en adéquation avec leurs besoins sans oublier la notion de “plaisir”. Quelles sont les textures modifi ées (haché, mouliné, mixé, lisse, semi liquide, manger mains) à prendre en référence et quelle granulométrie doivent-elles avoir ? Peux t-on mixer tous les aliments ? Quelles méthodologies choisir pour obtenir de bon résultat ? - A cru - A cuit - A chaud - A froid Comment redonner envie de manger aux personnes atteintes de dysphagie ? - L’Odorat - Le Visuel - Le Toucher - Le Goût - L’Ouïe Quelles sont nos obligations et quels moyens pouvons-nous mettre en place ? - La préparation de l’instant repas - Le respect des temps de pause entre chaque repas - La présentation des aliments - La formation du personnel
Intervenant : Laurent OLLIVE
Dirigeant de la Société ARTHECHNIQUE
MASTER CLASS 2 : CPOM – EPRD (CONTRAT PLURIANNUEL D’OBJECTIF ET DE MOYENS – ETAT PRÉVISIONNEL DES RECETTES ET DES DÉPENSES)
MC2
12H00 13H00
La nouvelle réforme tarifaire des EHPAD est entrée en vigueur. Avec elle, arrivée du CPOM et de l’EPRD, qui modifie profondément la manière de gérer un Ehpad. Êtes-vous prêts ? Pensez-vous tout savoir sur ces nouveaux outils et leurs incidences sur votre travail ? Votre convention tripartite arrive à échéance en 2018 ? Et bien elle ne sera pas renouvelée !
A la place, vous signerez avec l’ARS et le conseil départemental un Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens. Tout ça n’est pas très nouveau pour vous puisque tout le monde en parle depuis la sortie de la Loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement en décembre 2015 ; mais reste à comprendre ce qui se cache vraiment derrière cette réforme. Avec le CPOM, adieu la négociation budgétaire annuelle ! D’un système de pilotage par les dépenses, on passe à un pilotage par les ressources. Une nouvelle logique, donc, qui nécessite la mise en place d’une nouvelle mécanique. Nous ne sommes plus dans une logique de « contrôle a priori » mais de « confiance à priori et de contrôle a posteriori ».
Intervenante : Cathy LARIVE
Directrice d’EHPAD Consultante - Formatrice de la Société ARTHECHNIQUE.
MASTER CLASS 3 : L’HYPNOSE DANS TOUS SES ÉTATS
MC3
14H30 15H30
Approche non médicamenteuse utilisée à l’hôpital pour soulager les états douloureux du patient, l’hypnose entre peu à peu en EHPAD. Cette pratique suscite de nombreuses croyances et représentations et pourtant… Elle présente de nombreux bénéfices neurophysiologiques et comportementaux pour la personne âgée visant à améliorer son confort et bien-être ainsi qu’un rapprochement empathique avec le soignant. Focus sur cette approche alternative et/ou complémentaire basée sur l’activation de l’attention et de la conscience afin d’optimiser la relation d’aide et de soins auprès de la personne âgée en EHPAD. Déclinaison de l’hypnothérapie et de ses applications dans les pratiques professionnelles - l’approche hypnotique et les techniques utilisées dans les actes du quotidien - l’hypnose conversationnelle en pratique soignante pour favoriser la communication et l’alliance thérapeutique - l’hypnoanalgésie et ses applications dans la gestion des douleurs aigües et chroniques lors des soins - l’hypnoanxiolytique dans la gestion de l’anxiété, du stress, des états dépressifs et des troubles comportementaux - l’autohypnose pour favoriser l’autonomie et activer les ressources de la personne âgée. Un atelier captivant et hypnotisant à découvrir avec attention et intention !
Intervenante : Sandra DACHRAOUI
Formatrice
Anne-Marie JARNIEUX
Responsable Département Formation de la FNAQPA
DU CÔTÉ DES PROCHES-AIDANTS… CHANGER DE REGARD SUR LES ACTIFS-AIDANTS
1
10H00 11H00
Les entreprises sont de plus en plus sensibles à la qualité de vie au travail de leurs personnels et aux risques psycho-sociaux. Depuis quelques années, un éclairage est porté sur une catégorie de salariés jusqu’alors invisible, celle des aidants de personnes malades et/ou handicapées.
Ces « Actifs-Aidants » sont plus de 4 millions en France, soit un salarié sur six, et cette population est appelée à augmenter compte tenu de l’allongement de la durée de la vie malade et du recul de l’âge de départ à la retraite.
Des entreprises s’engagent ; utopie ou changement de regard ?
Modérateur : Carine Beaufils
Arrivée dans l’animation par hasard et plus encore par dépit, Carine Beaufils s’est découvert une passion pour la personne âgée et l’animation gériatrique. Auteure de « J’ai oublié le titre » Erès
Intervenant : Hélène Sabbe-Bérard
Psychologue et formatrice
L’ANIMATION OU L’ART DE RETROUVER LES ÂMES “ÉGARÉES” D’ALZHEIMER
2
12H00 13H00
En l’absence de traitement médicamenteux contre la maladie, il y a parfois des petits miracles qui peuvent naître grâce à une approche différente ! L’animation, que l’on propose de plus en plus dans les EHPAD et autres établissements d’accueil, n’est pas juste un amusement pour faire passer le temps. Bien plus qu’un divertissement, elle peut être une petite magie, parfois même un chemin vers les souvenirs perdus. Reste à savoir comment les faire resurgir...
Modérateur : Hélène Sabbe-Bérard
Psychologue et formatrice
Intervenant : Carine Beaufils
Arrivée dans l’animation par hasard et plus encore par dépit, Carine Beaufils s’est découvert une passion pour la personne âgée et l’animation gériatrique. Auteure de « J’ai oublié le titre » Erès
PAP : LA SATISFACTION DU RÉSIDENT N’EST-ELLE PAS L’OBJECTIF MAJEUR DES ÉTABLISSEMENTS ?ET SI LE RÉSIDENT ÉTAIT CONSIDÉRÉ COMME UN CLIENT ?
3
14H30 15H30
Passer de l’obligation réglementaire à la mesure de la performance de votre établissement : tel va être votre futur. Comment concilier la demande des résidents mais aussi celle des familles en matière d’accompagnement et d’amélioration de la qualité de vie ? Etre performant impose des outils, des méthodes mais aussi un management adapté. Quelles pistes de travail, outils organisationnels et moyens de supervision sont disponibles ?
Intervenant : Alain DUREL
Consultant en Ehpad, Fondateur de Medgic Group
PRÉVENTION DES AIDANTS ET DES SOIGNANTS : UN ENJEU PRIMORDIAL POUR LES ÉTABLISSEMENTS
4
16H00 17H00
Aujourd’hui les chiffres parlent d’eux-mêmes, les TMS représentent la première cause des maladies professionnelles dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Les conséquences sont lourdes : accidents du travail, absentéisme, coûts, désorganisation des services, perte de repères des résidents… La mise à disposition de matériels et mobiliers permettant de réduire les efforts de manutentions et la formation sont des mesures de prévention simples et efficaces. Petit aperçu des dernières innovations pour améliorer le quotidien de vos personnels soignants et de vos résidents.
Intervenant : Laetitia GIUBBI
Responsable Marketing DLM Créations

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE