Le programme des Master Class

Les Master Class sont limités à 100 places maximum :  entrée uniquement avec le badge spécifique Master Class 2 personnes par structure.

REUSSIR SA COUPE PATHOS SANS SE FAIRE TONDRE
MC1
09H30 10H30
Directeurs, médecins coordonnateurs, cadres de santé, infirmières, la signature de votre CPOM approche ! Avec la mise en place de la tarification à la ressource, les moyens alloués sont basés en premier lieu sur les indicateurs AGGIR et PATHOS ; les dossiers des résidents doivent être parfaitement documentés pour justifier les soins requis et déterminer les profils de stratégie thérapeutique. Le niveau du GMPS qui sera validé en dépend ! Il est indispensable de maîtriser la méthode permettant une évaluation exhaustive des besoins en soins requis pour chaque résident et se préparer à défendre et argumenter une coupe PATHOS juste face à l’ARS. Et c’est en équipe que cela se joue ! Ainsi, vous pourrez appréhender quelques clés du processus d’évaluation. A l’issue, vous comprendrez qu’il sera nécessaire de piloter le projet et pourquoi pas créer la cohésion d’une Task Force PATHOS au sein de votre établissement et vous donner ainsi les moyens de réussir votre coupe PATHOS.
Intervenant : Xavier Gervais
Consultant GERONTIM - Médecin Gériatre - Vice-Président de la Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs (FFAMCO)
L’APPROCHE PLEINE CONSCIENCE (OU MINDFULNESS) AU SERVICE DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES AGEES ET DES PROFESSIONNELS
MC2
11H30 12H30
La pleine conscience est une approche bienveillante consistant à se focaliser sur l’instant présent et à porter intentionnellement son attention sur ses sensations corporelles et sensorielles sans réflexion intellectuelle, analyse conceptuelle ou jugement de valeur. Elle suscite l’intérêt des neuroscientifiques et psychologues puisqu’elle aurait des conséquences positives sur la santé et agirait comme un outil de régulation cognitive et émotionnelle complémentaire aux différentes prises en charge médicamenteuses ou psychothérapeutiques. En EHPAD ou à domicile, ses applications sont multiples puisqu’elle peut se décliner au quotidien auprès de la personne âgée dans la relation d’accompagnement et de soin afin de surmonter notamment l’anxiété, les troubles du sommeil/du comportement, l’agressivité, la douleur chronique, la dépression mais également auprès des professionnels pour mieux gérer les situations de stress au travail et d’épuisement. Focus sur cette discipline, les exercices de base associés à transposer dans les situations quotidiennes de vie et de soin rencontrées par les professionnels.
Intervenant : Anne-Marie Jarnieux
Responsable Département Formation de la FNAQPA
Intervenant : Sophie de Heaulme
Psychologue clinicienne formée au Mindfulness – Formatrice FNAQPA-GERONFOR
LE VIRAGE DE LA DIGITALISATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SANITAIRES ET MÉDICO-SOCIAUX
MC3
14H00 15H00
Les organisations médico-sociales et sanitaires doivent évoluer et s’adapter aux nouveaux usages, pour continuer à satisfaire les exigences de leurs bénéficiaires et pour accompagner leurs collaborateurs à acquérir les nouvelles compétences demandées par un marché du travail de plus en plus exigeant. Il leur appartient donc de fortement s’engager dans l’intégration de la digitalisation et du numérique dans leurs modèles d’organisation mais aussi dans l’adaptation de leur offre à travers l’incubation de Start Up, l’organisation collaborative ou l’implication dans des projets de recherche en intelligence artificielle. Le plan d’actions à mettre en place doit être global pour être au service de tous, placer l’éthique comme priorité absolue et se positionner au service de l’usager avant tout. Les défis qui attendent les professionnels du secteur sont nombreux. Nous tenterons de les expliquer au cours de cet atelier et de proposer les clés pour y répondre...
Intervenant : Bernard Bensaid
Président Groupe DG - Le groupe DocteGestio, entreprise d’entraide, est présent dans les domaines de la Santé, du Médico-social et du Tourisme social et familial

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE