Le programme des conférences

DE LA TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE
À LA TRANSFORMATION
DE NOS ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES

DE LA TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE A LA TRANSFORMATION DE NOS ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES
1
09H30 10H30
L’année 2019 doit enfin être celle de la grande loi sur le financement de l’aide à l’autonomie annoncée par le Président de la République. Espoir ou illusion ? Au-delà des financements, quel changement de paradigme dans nos établissements ou services ? Quelles réponses aux attentes des nouvelles générations de personnes âgées ? Entre des établissements plus médicalisés et moins attractifs, et des services à domicile sous-financés et qui peinent à recruter, quelle offre alternative développer, mais surtout quelle transformation opérer dans les structures existantes ? Les réponses et la vision prospective de deux des principaux représentants nationaux du secteur, également membres d’un réseau européen de professionnels
Intervenant : Pascal Champvert
Président de l’association des Directeurs au service des personnes âgées (AD-PA)
Intervenant : Didier Sapy
Directeur Général de la Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Âgées (FNAQPA)
« IL Y A TANT DE CHOSES À RACONTER ! » LA PERTINENCE DU RÉCIT DE VIE EN MAISON DE RETRAITE
2
11H30 12H30
Novatrice dans les institutions de soins de longue durée, cette démarche d’accompagnement repose sur un moteur puissant : se raconter pour penser sa vie et en être l’auteur jusqu’à la dernière minute. Ouverte à toutes et tous, cette pratique permet de nouer des liens et participe au bien vieillir commun. Pour les professionnels de l’aide et des soins, c’est une formidable opportunité de mieux connaître les résidentes et résidents et, par conséquent, de mieux les accueillir et les accompagner au quotidien.
Intervenant : Hélène Cassignol
Ecrivain de récits de vie (CAS de l’Université de Fribourg, Suisse)
Intervenant : Anne-Marie Nicole
Journaliste de formation, rédactrice spécialisée dans le domaine des soins de longue durée, formée au recueil de récits de vie (CAS de l’Université de Fribourg, Suisse)
« COMMENT ÇA SE PASSE À LA MAISON ? »
3
14H00 15H00
Cette présentation aborde le travail des services gériatriques qui accompagnent des patients vivant à domicile avec une maladie d’Alzheimer. Il s’agit souvent d’un travail «à distance» : les soignants doivent, sans pouvoir se rendre au domicile des personnes, comprendre ce qui s’y passe. Les traitements sont-ils pris ? Le logement et les activités sont-ils adaptés ? Les proches ne sont-ils pas au bord de l’épuisement ? En prenant l’exemple d’interactions entre médecins, patients et familles en consultation gériatrique, on propose de soulever quelques enjeux propres à ce travail de repérage et de suivi des situations à domicile.
Intervenant : Aude Béliard
Maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Paris Descartes - Chercheuse au CERMES3 (Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société)
L’EHPAD DE DEMAIN : COMMENT SORTIR DU PARADIGME SANITAIRE TOUT EN ACCOMPAGNANT DES RÉSIDENTS DE PLUS EN PLUS MALADES ?
4
15H30 16H30
Le modèle de l’EHPAD est-il dépassé ? L’évolution du secteur sanitaire (virage ambulatoire, fermeture de lits, télémédecine,…) ne manquera pas d’avoir pour conséquence l’accueil en EHPAD de personnes âgées de plus en plus malades. Patients non stabilisés nécessitant des soins médicaux importants ou résidents en manque de projet de vie dans un hébergement collectif ? Les EHPAD de demain devront concilier ces deux dimensions en préservant la qualité de l’accompagnement et la rigueur du soin dans une dynamique de parcours. Le médecin coordonnateur, expert gériatrique de proximité, doit prendre sa place dans ce nouveau paradigme et l’animer avec l’équipe pluridisciplinaire et l’aide de nouvelles technologies. L’EHPAD de demain, doit devenir une véritable « maison gériatrique de proximité » pour les personnes âgées de son territoire d’intervention.
Intervenant : Docteur Gaël Durel
Gériatre - Médecin coordonnateur en EHPAD - Tinteniac (35) - Co-Président MCoor (Association Nationale des Médecins Coordonnateurs en EHPAD)

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE