Le programme des Master Class de 2024

Les Master Class sont limités à 100 places maximum :  entrée uniquement avec le badge spécifique Master Class, 2 personnes par structure.

UN ÉTABLISSEMENT / DOMICILE : MODE D’EMPLOI
MC1
11H30 12H30

Comment engager et/ou approfondir la logique domiciliaire en établissement ? En s’appuyant sur l’exemple de la Résidence de l’Abbaye à Saint-Maur, Domicil’Age accompagne les directeurs et les équipes dans une démarche globale et concrète, de l’installation de boîtes aux lettres à la réorganisation du temps de travail des salariés.

Intervenant 1 : Saliha BEAUNÉ
Psychologue
Intervenant 2 : Florence RIO
Responsable vie sociale, Résidence de l’ Abbaye Saint-Maur
PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX
MC2
14H00 15H00

La protection des équipes et la prévention des risques sociaux sont devenues des facteurs d’attractivité dans les métiers du soin et de l’accompagnement. Quels outils et quelles démarches développer pour améliorer la qualité de vie des professionnels, prévenir et protéger leur santé, optimiser leur activité et les aider à trouver leur juste place auprès des résidents ?

Intervenant : Béatrice MARGAND
Déléguée régionale SPS Rhône Alpes
COORDINATION MÉDICALE EN EHPAD : TOUBIB OR NOT TOUBIB ?
MC3
14H00 15H00

Alors que le virage domiciliaire des EHPAD (CRT ou EHPAD à domicile) s’organise autour d’un cahier des charges prévoyant l’appui obligatoire d’une coordination médicale pilotée par un médecin, d’aucuns semblent vouloir exclure le Médecin Coordonnateur du cahier des charges des EHPAD en lui substituant un modèle hybride associant médecin prescripteur, télé-coordination, IDE en Pratique Avancée… Alors que l’expertise gériatrique devient indispensable pour des EHPAD accueillant des résidents en situations complexes de plus en plus dépendants, polypathologiques et bien souvent en fin de vie « à moyen terme », alors que la pandémie à COVID-19 a montré les lacunes de notre système de santé et la fragilité des EHPAD face au risque épidémique, mais que plus de 25 % des EHPAD sont dépourvus de médecin coordonnateur, faut-il « jeter le médecin coordonnateur avec l’eau du bain » ? Alors, la coordination médicale en EHPAD, toubib or not toubib ?
* Toubib : médecin en argot militaire du 19ème siècle

Intervenant : Dr Sabiha AHMINE
Gériatre – Médecin coordonnateur Hospices Civils de Lyon – Lyon (69) Association MCoor
LES THÉRAPEUTIQUES NON MÉDICAMENTEUSES AU SERVICE DE L’ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS
MC4
15H45 16H45

Les thérapies non médicamenteuses sont reconnues par la HAS comme une thérapie à part entière. Elles peuvent prendre différentes formes et venir en soutien des professionnels. L’Activité Physique Adaptée (APA) par exemple apparait comme une solution efficace de (re)mise en mouvement de la personne par le « plaisir » qui agit directement sur le bien-être social et psychologique des résidents. Les innovations technologiques, numériques s’inscrivent aujourd’hui dans les pratiques en complément du soin courant dans une volonté d’amélioration de la qualité de vie et du bien-être en institution. Après une présentation générale autour des thérapies non médicamenteuse, l’objectif est de valoriser les expérimentations du territoire AURA qui œuvre pour le mieux-être des résidents. Une réflexion sera alors menée sur la valorisation des métiers à travers de nouvelles pratiques collectives et inclusives qui dépassent le soin.

Intervenant : Nathalie BARTH
Directrice du Gérontopole AURA
LA QUÊTE DU SENS EN LIEU DE VIE : FAVORISER LA TRANSITION OCCUPATIONNELLE DU DOMICILE VERS L’EHPAD
MC5
15H45 16H45

Pour chaque personne, la transition d’un lieu de vie à un autre peut entrainer de nombreuses limitations avec une perte de repères et des changements majeurs dans les habitudes de vie. Accompagner l’entrée en EHPAD et la recherche du sentiment de se sentir « chez soi » sont des enjeux majeurs. L’ergothérapeute, en partenariat avec l’ensemble des professionnels, va chercher à mettre du sens pour la personne dans l’appropriation des lieux, d’une nouvelle routine, de nouvelles occupations en se centrant sur ses besoins et ses envies. Il est aujourd’hui essentiel d’œuvrer ensemble pour augmenter les chances que chaque personne en EHPAD se sente chez elle. Un ensemble d’éléments comme l’aménagement de l’environnement, la recherche de l’engagement dans des activités de vie quotidienne et de loisirs qui font sens, le rétablissement d’un équilibre de vie satisfaisant sont autant de choses qui vont concourir à cela.

Intervenant : Ergothérapeute – ANFE
CONSTRUIRE LES RÉPONSES D’ACCOMPAGNEMENT À PARTIR DES CHOIX DES PERSONNES ÂGÉES
MC6
15H45 16h45

Les réponses à éviter (du type extension des EHPADs) et la construction de réponses réelles aux souhaits des personnes âgées, le rôle des animateurs.

Intervenant : David SEGUELA
Coordinateur Général GAG

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE